
Jean-Marie Marx

Jean-Marie MARX
Ingénieur général honoraire des ponts, des eaux et forêts
Président de l’AFPA
Ancien Haut-Commissaire aux compétences
Jean-Marie MARX a une vie professionnelle partagée entre les questions agricoles et rurales et les questions sociales en matière d’emploi, d’insertion et de formation. Engagé dans le monde associatif en matière de formation, d’insertion et d’emploi, il contribue à l’orientation des politiques publiques et leurs mises en œuvre par les différents acteurs.
Ingénieur général honoraire des ponts, des eaux et forêts, Jean-Marie Marx débute sa carrière dans l’enseignement agricole, puis rejoint le groupe de recherche pour l’éducation permanente (qu’il présidera plus tard) et la revue « POUR ». Il intégrera le Ministère de l’agriculture en 1985 à la direction générale de l’enseignement et de la recherche où il aura en charge la rénovation des formations. Il est, en 1992 puis en 1997, conseiller en charge de la formation et de l’emploi auprès de la ministre du Travail. Il aura notamment la responsabilité du Programme « emplois jeunes ». Il occupera aussi des fonctions territoriales en Basse Normandie et Picardie, puis devient directeur général adjoint et directeur général délégué de l’ANPE, qu’il contribue à rapprocher de l’UNEDIC, préfigurant la création de Pôle emploi. Il est ensuite directeur général d’OPCALIM, organisme collecteur de fonds de la formation professionnelle, dans la coopération agricole et les industries alimentaires, puis de l’APEC, qu’il transforme en lien avec les partenaires sociaux. En 2018, il est nommé Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion dans l’emploi auprès de Muriel PENICAUD et se voit confier le pilotage du plan d’investissement dans les compétences. Il rejoint fin 2020 le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Il est parallèlement médiateur national auprès de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA).
Jean-Marie Marx s’est vu confier par les ministres en charge un rapport sur la formation des demandeurs d’emploi (janvier 2010), le rapport sur la création et les missions des OPCO (août 2018) et la coanimation de la concertation sur le service public de l’insertion et de l’emploi (septembre 2019). De 2014 à 2018, il a présidé le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) et, de 2009 à 2018, la commission nationale de labellisation des Écoles de la deuxième chance (E2C). Il est administrateur de l’Agence Nationale pour les Solidarités Actives (ANSA) depuis sa création en 2008 par Martin Hirsch. Il a enfin été nommé en mai 2022, Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).



